Bac Pro Assistance à la Gestion des organisations et de leurs activités (AGORA)
Présentation
Pour cette formation, le profil demandé à la sortie de 3ème est celui d'un élève qui a l'esprit d’initiative, le sens du relationnel, le goût pour le travail en équipe, une bonne expression orale et écrite. C'est un élève qui éprouve de l'intérêt pour les langues vivantes et de l'intérêt pour l’usage des outils bureautiques et numériques.
En seconde, l'élève est affecté au sein de la famille de métiers GATL : Gestion Administration du Transport et de la Logistique. En fin de seconde, l'élève peut choisir le Bac AGORA
L'activité du titulaire du Baccalauréat Professionnel AGORA se situe dans un contexte de mutation profonde des métiers administratifs notamment en raison de l'impact des nouvelles formes d’organisation du travail, de la dématérialisation des informations et des évolutions technologiques. Un baccalauréat en phase avec l’évolution des métiers et des technologies innovantes tertiaires pour préparer un métier qui s'adresse indifféremment aux garçons et aux filles.
Assistant de gestion ou assistant administratif des organisations est l’appellation générique utilisée pour désigner un métier qui peut prendre des formes diverses selon les types d’organisations et les secteur d’activité. Entreprises de toutes tailles, administrations, associations, ...
Ainsi, l'assistant administratif peut exercer un emploi de :
Gestionnaire, Assistant , Employé administratif, Secrétaire administrative, Agent de gestion administrative, Assistant de gestion, Gestionnaire commercial, Gestionnaire du personnel, ...
Les élèves sont formés à la prise en charge de différentes activités administratives : opérations commerciales et de communication, relations clients et fournisseurs, suivi financier, ...
Ce Baccalauréat professionnel se prépare en 3 ans en lycée professionnel après la classe de 3ème avec :
22 semaines de formation en milieu professionnel au service de votre expérience.
15 h/semaine d’enseignements professionnels
15 h/semaine d’enseignements généraux dont une langue Vivante 2 obligatoire
Sécurisation du parcours avec l'attestation de réussite intermédiaire en fin de classe de première (selon le contrôle continu de première )
Une nouvelle formation, dans le domaine du tertiaire administratif, en phase avec l’évolution des métiers et des technologies pour préparer un métier qui s’adresse indifféremment aux garçons et aux filles.
La poursuite d’études est envisageable pour les élèves après le Baccalauréat Professionnel AGORA notamment :
BTS Gestion de la PME
BTS SAM : Support à l'Action Managériale
BTS CG : Comptabilité et Gestion