Bac Pro. Logistique
Présentation
Pour cette formation, le profil demandé à la sortie de 3ème est celui d'un élève qui a de la rigueur, de la concentration , le sens de l’organisation. Il doit avoir une bonne capacité à travailler en équipe et de bonnes capacités relationnelles. Il doit être adaptable et de bonne condition physique (position debout, nombreux déplacements, manutention)
En seconde, l'élève est affecté au sein de la famille de métiers GATL: Gestion Administration du Transport et de la Logistique. En fin de seconde, l'élève peut choisir le Bac Pro Logistique.
Préparer un Bac Professionnel Logistique pour devenir un spécialiste de la gestion des flux de marchandises dans une entreprise, et entre l’entreprise et ses partenaires. Le logisticien organise la circulation de ces marchandises depuis l’approvisionnement par les fournisseurs jusqu’à la livraison des produits aux clients.
Le titulaire du baccalauréat professionnel logistique occupe principalement les métiers suivants au cœur de l’entrepôt :
Réceptionnaire, magasinier - cariste, contrôleur, pointeur, agent de quai, préparateur de commandes, agent d’expédition, gestionnaire de stocks, employé d’un service logistique
Les perspectives d'évolution sont nombreuses et l'agent logisticien pourra ensuite prétendre à des postes à plus grande responsabilité (chef d'équipe, responsable de dépôt ...).
Ses missions sont variées :
Il prépare et réalise les opérations liées aux flux de marchandises.
Il réalise des activités : de réception des marchandises, de mise en stock, de préparation des commandes, d’expédition.
Il assure également la gestion et le suivi des stocks. Il utilise au quotidien des outils de communication et travaille dans un environnement téléphonique et bureautique.
Un seul baccalauréat professionnel pour couvrir le champ des métiers et services Logistiques en 3 ans.
Ce Baccalauréat professionnel se prépare en 3 ans en lycée professionnel après la classe de 3ème avec :
22 semaines de formation en milieu professionnel au service de votre expérience.
15 h/semaine d’enseignements professionnels
15 h/semaine d’enseignements généraux dont une langue Vivante 2 obligatoire
Sécurisation du parcours avec l'attestation de réussite intermédiaire en fin de classe de première (selon le contrôle continu de première).
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Logistique » travaille en étroite relation avec les services de production et d’approvisionnement de transport
Une Formation, des compétences
A l’issue de la formation l’élève sera en mesure de devenir : un participant actif à toute démarche "qualité" et à tout programme d'optimisation, un interlocuteur facilitant les relations au sein de l'entreprise et avec les différents partenaires, un animateur d'une équipe de travail, un utilisateur des moyens de communication, des moyens de manutention.
La poursuite d’études est envisageable pour certains élèves après le Baccalauréat Professionnel en Logistique notamment en :
BTS GTLA : Gestion des Transports et Logistique Associée,
TP TSMEL : Titre Pro Technicien Supérieur en Méthodes et Exploitation Logistique
www.choisis-ton-avenir.com/